Nouvelle action de prévention et de sensibilisation mais auprès, cette fois-ci, de jeunes accueillis en Instituts médico-éducatif et médico-professionnel de Diebolsheim et Huttenheim.
Emilie et deux de nos bénévoles Pascale et Françoise, sont intervenues auprès d’une quarantaine de jeunes il y a quelques jours pour parler et échanger autour de différents thèmes. Ont ainsi été abordés des sujets comme le respect, la violence, la sexualité, les relations filles-garçons ou encore les violences conjugales.
Pour ce faire, la petite équipe s’est munie de l’outil Sacàdos qui propose notamment un atelier sous forme de phrase à laquelle il faut répondre “d’accord”, “pas d’accord” ou “je n’ai pas d’avis” grâce à des smileys. Pour les adolescents les plus âgés, Françoise a apporté son témoignage en tant qu’ancienne victime, ce qui a permis une réalité sur ce que représentent les violences conjugales.
Les échanges ont été nombreux et très intéressants. Beaucoup d’entre eux se sont même interrogés sur leur relation de couple, grâce au violentomètre – outil gouvernemental, distribué à l’issue des interventions. La prévention démarre dès le plus jeune âge …